|
Au milieu de la jungle, un jardin sur la rhétorique, où se promener et glaner informations, trouvailles, points de vue sur les définitions au fil des âges de cette discipline souvent associée à l'enseignement, mais parfois aussi plus anarchique, comme celle des discours actuels, qu'ils soient des banlieues ou utilisés par le texte électronique.
Dans cette jungle, un jardin où descendre avec des fleurs à cueillir, des articles éclairants pour mieux comprendre les enjeux de la rhétorique contemporaine : emploie-t-on les mêmes figures qu'au XVIIIème siècle, ou des structures identiques à celles de l'Antiquité ?
Aux littéraires de répondre. Une critique de la rhétorique électronique reste à faire : il faut tout d'abord savoir quelle rhétorique a défini le texte écrit (linéaire) pour saisir les nouveaux enjeux stylistiques et sémantiques que crée inévitablement un nouveau support. Quoi de mieux que ce support même pour y réfléchir ?
Un aperçu de l'héritage que nous a laissé la rhétorique traditionnelle est un bagage nécessaire pour essayer de comprendre ce que signifie la rhétorique électronique, à savoir des notions comme l'hypertexte ou l'hypermédia et leurs manifestations comme les nouveaux langages utilisés par le courrier électronique, les forums et les discussions en ligne.
A vous, visiteur, d'élaborer enfin votre définition de la rhétorique au XXème siècle, de vous exprimer, après avoir parcouru les articles proposés (linéairement ou en piochant grâce à l'hypertexte), avoir déterminé l'exposition où se rendre, et trouvé le séminaire à suivre cet hiver...